Mes patients me demandent souvent si la météo peut provoquer de la douleur, qu’elle soit associée à l’arthrite, à un problème au bas du dos ou à la fibromyalgie.
Voici des réponses qui s’appuient sur mon expérience clinique et sur une revue de plusieurs articles scientifiques récents.
Bonne lecture!
Denis
L’arthrite
La pluie et le mauvais temps ont-ils des effets négatifs sur l’arthrite rhumatoïde, un des types d’arthrite les plus fréquents?
Il semblerait que non, du moins selon une revue systématique réalisée par des chercheurs norvégiens. Aucune association n’a pu être faite entre les plaintes des patients et la température extérieure. Toutefois, pour une minorité d’entre eux, les symptômes semblaient être influencés par le taux d’humidité et la pression atmosphérique.
La fibromyalgie
Cinquante personnes souffrant de fibromyalgie ont accepté de témoigner de leurs douleurs et de leur état psychologique, et ce, trois fois par jour pendant cinq semaines. Ces données ont été compilées et analysées en fonction des paramètres climatiques locales.
D’après vous, lequel ou lesquels de ces facteurs étaient associés à la douleur: la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et l’ensoleillement?
Le seul facteur influençant la douleur était la pression atmosphérique. Les changements étaient par ailleurs minuscules: pour chaque augmentation de pression d’un millibar, la douleur augmentait de 0,008 sur une échelle de 10. Aussi, aucun des facteurs étudiés ne prédisait la douleur ou l’état psychologique de la personne fibromyalgique.
Vous aimez ce blogue?
Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livre de Denis, dont:
Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant sur les hyperliens en bleu!
La douleur au bas du dos
Les dossiers médicaux de 1604 patients ont été examinés par une équipe de chercheurs afin de vérifier les liens entre différents éléments de la météo et l’intensité de la douleur au bas du dos, celle-ci étant observée quotidiennement pendant deux semaines. La conclusion des auteurs: l’analyse des dossiers médicaux n’a pas démontré de lien entre l’intensité de la douleur et la météo, pas plus qu'elle ne prédisait d’éventuelles douleurs. Cette étude publiée dans l’édition de mai 2016 de la revue Rheumatology International.
Vous êtes en désaccord avec ces résultats? Vous croyez que la météo influence la douleur au bas du dos et vous cherchez des arguments? En voici un autre, tiré d'une étude dont la conclusion démontre que de forts vents augmenteraient le risque de douleur lombaire. L'effet serait relativement faible, quoi que statistiquement significatif.
Une fracture
Je ne compte plus le nombre de patients ayant subi une fracture qui m’ont déjà mentionné que leur douleur était pire lorsque la météo était défavorable. Cette observation est fréquente, peu importe l’âge du patient ou l’os qui est blessé. Il semblerait que leur impression soit juste à la lecture d’une étude australienne. Après avoir étudié les dossiers de 2369 patients ayant subi une fracture, les auteurs en sont venus à la conclusion que la douleur était augmentée lorsque la pression atmosphérique était basse, et ce, jusqu’à un an après la fracture. Après cette période, s’ajoutaient comme facteurs contribuant à la douleur les températures et les taux d’humidité élevés. Fait intéressant: malgré une douleur plus élevée, la météo n’avait pas d’effet sur les capacités des patients a effectuer les activités de la vie quotidienne.
C'est gratuit!
Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».
L'arthrose
Nous serons tous éventuellement concernés par l’arthrose, cette usure normale des cartilages et des surfaces articulaires. Or, la douleur causée par l’arthrose est-elle à la merci des caprices de dame Nature?
Une étude effectuée auprès de personnes habitant différents pays d'Europe a démontré que 67% de ces personnes percevaient des différences dans leurs douleurs en fonction des changements de la météo. Il est intéressant de constater que les personnes plus sensibles à ces changements avaient des niveaux de douleurs généralement plus élevés, peu importe les particularités de la météo. Les personnes plus âgées et celles qui habitaient les régions plus au sud semblaient aussi plus fragiles.
Votre opinion
Et vous, que pensez-vous des effets de la météo sur vos douleurs? Je vous invite à me donner votre opinion en participant à la discussion sur ma page Facebook. Vous contribuerez ainsi à alimenter ma réflexion sur le sujet. Au plaisir de vous lire!
Des livres pratiques et utiles
Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.
Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:
99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou (Trécarré, Canada);
99 façons de prévenir les effets du vieillissement (Trécarré, Canada);
Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé (Trécarré, Canada);
Cliquez ici pour découvrir les livres de Denis publiés en France, aux éditions Marabout.
Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.
Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.
Des vidéos et des livres!
Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis. Elle est conçue en complémentarité avec ses différents livres. N'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!