Votre genou vous fait mal? Il refuse de déplier lorsque vous marchez ou pratiquez un sport? La déchirure méniscale est l’une des blessures articulaires qui survient le plus fréquemment. Elle fait peut-être partie des causes qui vous empêchent de profiter pleinement de votre genou.
Or, tout n’est pas noir et blanc en ce qui concerne les lésions aux ménisques. Le genou est une articulation complexe, constamment sollicitée et vulnérable aux processus dégénératifs. Aussi, il contient plusieurs autres structures anatomiques qui peuvent être à l’origine de votre douleur, comme votre ligament croisé antérieur ou vos cartilages.
Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me transmettre vos questions en ce qui concerne les problèmes aux ménisques du genou. Voici mes réponses, explications et conseils.
Bonne lecture!
Denis
Qu’est-ce qu'un ménisque?
Un ménisque est un petit coussinet fait de cartilage. Chacun de vos genoux en compte deux, soit le ménisque externe (en forme de O) et le ménisque interne (en forme de C). Ce dernier est celui qui est le plus souvent blessé.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les surfaces articulaires ne s’épousent pas à la perfection, au contraire. L’ossature a donc besoin d’accessoires afin d’améliorer sa mécanique. Les ménisques font donc partie des structures anatomiques qui favorisent une meilleure répartition du poids à l’intérieur des genoux, qui donnent de la stabilité à l’articulation et absorbent les impacts, comme lorsque vous sautez ou courez. Dans la vidéo ci-contre, vous verrez une animation 3D des ménisques (en vert) et de la mécanique du genou, réalisée par l’Université de Lyon.
Un ménisque est un petit coussinet fait de cartilage. Chacun de vos genoux en compte deux,
Le sang se rend-il jusqu’aux ménisques?
Oui et non. Certains auteurs ont établi que de petits vaisseaux sanguins desservent de 10 à 30% de chacun de vos ménisques. Cette particularité a pour effet de diviser vos ménisques en trois zones:
la zone rouge qui est vascularisée.
la zone rose qui est à demi-vascularisée.
la zone blanche qui n’est pas vascularisée.
Les nerfs, eux, sont-ils branchés aux ménisques?
Encore une fois, oui et non. Vos ménisques ne sont que partiellement innervés. Les régions qui sont blessées et qui ne sont donc pas reliées à vos nerfs ne peuvent donc pas envoyer un signal de douleur à votre cerveau.
En d’autres mots, un de vos ménisques peut être lésé sans que vous ressentiez de douleur.
Une déchirure méniscale peut causer de la douleur dans les cas suivants:
si la partie déchirée est innervée;
si une ou plusieurs autres parties de votre genou ont été blessées et que la déchirure perturbe les mouvements du genou, comme cela survient parfois lorsqu’une partie du ménisque provoque un blocage de l’articulation.
Vous aimez ce blogue?
Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livre de Denis, dont:
Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les en cliquant sur les hyperliens en bleu!
Que ressent-on lorsqu’on a une déchirure à un ménisque?
Parfois rien du tout. Plusieurs des déchirures méniscales sont silencieuses.
Il arrive cependant que des symptômes se manifestent. Voici les principaux que vous pourriez ressentir:
Une douleur locale à l’intérieur du genou.
Un bruit durant le mouvement, comme un clic ou un pop. Ce bruit peut être présent en bougeant votre genou, que vous soyez debout, assis ou couché.
Un blocage du genou, momentané ou de façon prolongée. Cela peut vous empêcher de déplier complètement le genou, comme si la mécanique articulaire ne vous obéissait plus. Le blocage peut aussi prendre la forme d’une incapacité à plier (ou déplier) complètement votre genou.
Une difficulté à effectuer vos activités quotidiennes, au travail ou dans les sports, particulièrement celles qui nécessitent des déplacements ou des positions dans lesquelles le genou est fléchi et supporte votre poids du corps.
Notez qu'il arrive qu'une déchirure méniscale soit confondue avec un autre problème, comme une entorse, l'arthrose ou un syndrome fémoro-patellaire. Assurez-vous donc qu'un diagnostic soit posé en bonne et due forme, et ce, après un examen clinique complet qui aura notamment déterminé votre mobilité, votre force, votre équilibre et vos capacités fonctionnelles.
Il arrive qu'une déchirure méniscale soit confondue avec un autre problème, comme une entorse ou de l'arthrose. Assurez-vous donc qu'un diagnostic soit posé en bonne et due forme, et ce, après un examen clinique complet.
Il y a-t-il plusieurs sortes de déchirures méniscales?
Oui. On peut notamment catégoriser les lésions méniscales en fonction de leur cause, soit d’origine:
Traumatique: cette catégorie inclut des déchirures qui sont occasionnées par une blessure sportive, une chute, un accident de voiture, un impact direct sur le genou, etc.
Dégénérative: l’arthrose est le meilleur exemple. Il n’y a donc pas d’événement précis qui blesse votre ménisque, mais bien une succession de petits dommages qui s’accumulent au fil du temps. À cet égard, voici 3 statistiques qui illustrent bien les liens entre l’arthrose et les déchirures méniscales. Elles touchent:
- 25% des personnes de plus de 50 ans qui n’ont pas d’arthrose au genou.
- 60% des personnes de plus de 50 ans qui ont de l’arthrose au genou.
- 90% des personnes qui ont un diagnostic d’arthrose sévère au genou.
Mixte: la déchirure du ménisque survient lors d’un événement traumatique précis alors qu’un phénomène dégénératif est déjà présent.
C'est gratuit!
Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu de mes chroniques dans les médias.
Quels sont les traitements disponibles?
Il existe d’abord des traitements conservateurs. Ceux-ci incluent les interventions que vous pouvez faire vous-même:
Appliquez de la glace dans une serviette humide pendant une quinzaine de minutes. Celle-ci a pour but de diminuer la douleur.
Utilisez un bandage élastique pour contrôler le gonflement articulaire.
Portez temporairement une attelle ou un support élastique qui est destiné à stabiliser votre genou, mais seulement si vous percevez un manque de stabilité.
Si les symptômes perdurent, consultez votre médecin ou un physiothérapeute qui procédera à une évaluation complète destinée à comprendre les mécanismes de blessure, identifier les tissus lésés et établir un plan de traitement. Celui-ci inclura, par exemple, l’utilisation de modalités pour diminuer la douleur, regagner les mouvements et la force du genou ainsi que la réintégration à vos activités normales, que soit dans la vie de tous les jours, au travail ou dans les sports.
Si les traitements conservateurs échouent, d’autres options seront envisagées, comme la chirurgie. Celles pratiquées par arthroscopie sont les plus fréquentes. Leur niveau d’efficacité est toutefois remise en question par certains auteurs dans un contexte de déchirure méniscale provoquée par un processus dégénératif.
Peut-on prévenir les déchirures méniscales?
Non, du moins aucune étude n’a démontré comment y parvenir efficacement.
Toutefois, en présence d’une déchirure méniscale, il est recommandé d’éviter les mouvements de pivot, c’est-à dire de tourner votre corps d’un côté en appui sur un pied.
Plusieurs auteurs sont d’avis qu’une bonne santé articulaire diminue le risque de déchirure méniscale causée par un phénomène dégénératif. Cette bonne santé se caractérise par une mobilité complète du genou, un équilibre normal (yeux ouverts et yeux fermés) ainsi qu’une force adéquate.
Par exemple, une force beaucoup trop marquée des quadriceps (partie avant de la cuisse) comparativement aux ischio-jambiers (partie arrière de la cuisse) peut perturber l’équilibre qui prévaut à l’intérieur du genou.
Une bonne santé articulaire diminue le risque de déchirure méniscale causée par un phénomène dégénératif, comme une mobilité complète du genou et un équilibre normal.
Programme d’exercices
La santé de vos genoux
Voici un programme d’exercices, tous tirés de mon livre 99 façons de prévenir les effets du vieillissement. Aucun exercice ne doit reproduire de douleur. Suivez les principes de progressivité, c'est-à-dire que vous devez adapter à vos capacités l'amplitude des mouvements faits pendant les exercices ainsi que la vitesse et le nombre de répétitions. Choisissez de 4 à 6 exercices parmi ceux-ci:
L'ossature: 4G, 4I.
La musculature: 10D, 10E, 11I.
La mobilité: 20H, 20Q.
L'équilibre: 32E, 33D.
Une conférence?
Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.
Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.
Des guides pratiques et utiles
Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.
Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:
Lève-toi et marche!: le remède miracle existe et il est gratuit (Trécarré, Canada);
99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou (Trécarré, Canada);
99 façons de prévenir les effets du vieillissement (Trécarré, Canada);
Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé (Trécarré, Canada);
Cliquez ici pour découvrir les livres de Denis publiés en France, aux éditions Marabout.
Des conseils en vidéos!
Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.
Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!