Vous vous demandez si la massothérapie apporte quelconque bienfaits, mise à part la détente et la relaxation?
La complexité du corps humain me fascine et m'incite à parfaire mes connaissances, à suivre différentes formations, à lire, à réfléchir ainsi qu’à remettre en question certaines idées reçues. Cela s’avère aussi pour mes collègues physiothérapeutes, car pour nous tous, l'objectif ultime est d'accompagner nos patients afin qu’ils préservent ou retrouvent la meilleure qualité de vie possible.
Or, dans bien des cas, cet objectif est complexe, difficile à atteindre et le travail en équipe est alors salutaire. Ces équipes interdisciplinaires, petites ou grandes, incluent plusieurs professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des nutritionnistes et beaucoup d’autres intervenants.
D’autres professionnels s’ajoutent souvent à ces équipes, notamment en pratique privée, comme c’est le cas des massothérapeutes. Dans mon article d’aujourd’hui, je vous présente brièvement certains aspects de leur travail en m’appuyant sur des études scientifiques récentes.
Voici donc 6 raisons pour lesquelles je réfère certains de mes patients en massothérapie et quelques-unes d’entre elles vous étonneront peut-être.
Bonne lecture!
Denis
1. Détente, sommeil et grossesse
Il existe plusieurs approches en massothérapie et certaines d’entre elles vous conviendront peut-être davantage: suédois, californien, shiatsu, etc. Un des avantages indéniables de la massothérapie est de favoriser la détente, la relaxation musculaire et le sommeil. Je sais que pour certains massothérapeutes, il est parfois réducteur de limiter leurs interventions aux massages de détente.
Quant à moi, cet aspect de leur travail est un outil précieux qui permet bien souvent de combattre plus efficacement plusieurs problèmes de santé complexe, tant physique que psychologique. Par exemple, comment régler certains maux de dos ou de cou sans avoir un sommeil réparateur? Cela s’avère particulièrement chez les femmes enceintes, alors que plusieurs interventions conventionnelles sont contre-indiquées, notamment plusieurs types de médicaments.
2. Les plus âgés d’entre nous
Un article fort intéressant a été publié très récemment concernant la massothérapie chez les plus âgés d’entre nous. Les auteurs se sont penchés sur la pertinence d’avoir recours à la massothérapie dans un contexte gériatrique, plus particulièrement chez les aînés vivant en résidence.
Après avoir révisé plusieurs études portant sur le sujet, les chercheurs concluent que la massothérapie pourrait avoir notamment des bienfaits sur le confort, le contrôle de la douleur, l’humeur et, chez certaines personnes atteintes de problèmes psychologiques et/ou cognitifs, des effets positifs sur la diminution de l’anxiété et de périodes d’agitation.
3. Le traitement du lymphoedème
Certains massothérapeutes se sont spécialisés dans le traitement du lymphœdème, un problème de santé qui consiste en une augmentation de volume d'une partie du corps, comme le bras ou la jambe. En plus du gonflement d’une ou plusieurs régions du corps, le lymphœdème peut diminuer la sensibilité, entraîner une sensation de lourdeur et causer ou aggraver une douleur articulaire en diminuant notamment la mobilité.
Le lymphœdème est notamment présent chez certaines survivantes d’un cancer du sein et il est aussi associé à plusieurs autres problèmes de santé. Si vous souffrez d’un lymphœdème, la massothérapie est une intervention à considérer. Parlez-en à votre médecin.
D’autres professionnels de la santé sont aussi impliqués dans les interventions concernant le lymphœdème. Chacun a son rôle à jouer en matière de prévention, de l’évaluation et du traitement. Visitez le site web pour infolympho.ca pour plus d’informations.
4. Pour les personnes sportives
Le massage sportif est une technique de massothérapie à part entière. Une étude publiée récemment s’est intéressée à l’efficacité de la massothérapie chez les sportifs, plus spécifiquement les culturistes. Les auteurs concluent que le massage sportif réalisé après la performance favoriserait la récupération et de meilleurs performances subséquentes. Précisons toutefois qu’il existe peu d’études pour corroborer ces résultats. Aussi, des auteurs questionnent certains effets, notamment sur la consommation d’oxygène après l’effort. Les témoignages d’athlètes et d’entraîneurs semblent toutefois nombreux à confirmer les bienfaits du massage sportif dans un contexte d’entraînement.
Vous aimez ce blogue?
Vous aimerez certainement tout autant le plus récent livre de Denis, dont:
Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les hyperliens en bleu!
5. Dans certains cas d’arthrose
La massothérapie ne peut pas réparer les cartilages usés ou détruits par l’arthrose, pas plus que la physiothérapie ni toute autre forme de traitement.
Or, il est possible de s’attaquer aux symptômes de l’arthrose comme la douleur. La marche est certainement la première alternative à envisager à cet égard. Plusieurs études l’ayant démontré: j’en parle d’ailleurs abondamment dans mon plus récent livre. Il est donc généralement reconnu que la douleur peut être diminuée considérablement en présence d'arthrose. La massothérapie est une piste de solution intéressante à envisager et qui, en prime, n’entraîne pas d’effets secondaires.
Par exemple, elle peut faciliter la détente des muscles qui sont situés près d’un genou atteint par l'arthrose, mais elle peut aussi maximiser le confort à l’ensemble de la musculature du dos et des régions avoisinantes qui sont inhabituellement sollicitées en raison d’une modification de la démarche, de la douleur ou d’une diminution d’endurance.
6. La tension
La massothérapie a des bienfaits dans la réduction des tensions musculaires, mais elle aurait aussi des effets bénéfiques en ce qui concerne la tension artérielle, comme l’a démontré une équipe de chercheurs iraniens auprès de 90 personnes hypertendues ayant reçu des massages au dos.
Notez que la diminution de tension était relativement faible (entre 4 et 6 millimètres de mercure) et que les interventions n’étaient pas destinées à remplacer les traitements conventionnels, mais bien de les bonifier.
Une fédération
Les massothérapeutes ne sont pas reconnus par un ordre professionnel et ne bénéficient pas d’un titre réservé, comme les acupuncteurs, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou les thérapeutes en réadaptation physique. Un ordre professionnel a pour objectif premier de protéger le public comme, entres autres, de veiller à ce que ses membres se conforment à la réglementation en vigueur, notamment quant à leur formation initiale et celle qui a lieu tout au long de la pratique professionnelle (formation continue).
Toutefois, il existe des regroupements de massothérapeutes , comme la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, dont les membres doivent notamment adhérer à un code de déontologie et se soumettre à des inspections professionnelles. Il existe aussi d’autres associations et regroupements de massothérapeutes.
Avant de consulter un massothérapeute, assurez-vous que sa formation soit suffisante, à jour et reconnue, celle-ci est indispensable, notamment pour connaître les contre-indications au massage reliées à des problèmes de santé précis. Informez-vous aussi si le massothérapeute que vous consulterez est bel et bien membre d’un regroupement reconnu de massothérapeutes .
C'est gratuit!
Allez au bas de la page pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».
Le travail d'équipe
Je termine mon article d’aujourd’hui en soulignant l’apport exceptionnel du travail des massothérapeutes avec qui j’ai travaillé au fil du temps, que ce soit auprès des enfants atteints de cancer, des femmes enceintes ou d’une clientèle gériatrique.
À la demande générale, je consacrerai certaines de mes prochaines publications à différents aspects de mon travail de physiothérapeute, mais aussi à ceux d’autres professionnels de la santé avec qui je travaille régulièrement et dont le travail est souvent méconnu. À bientôt!
Des guides pratiques et utiles
Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.
Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:
99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou (Trécarré, Canada);
99 façons de prévenir les effets du vieillissement (Trécarré, Canada);
Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé (Trécarré, Canada);
Cliquez ici pour découvrir les livres de Denis publiés en France, aux éditions Marabout.
Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.
Cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.